Ses objectifs :
La marque Bio Sud Ouest France est gérée par l’association interprofessionnelle bio régionale, INTERBIO Nouvelle-Aquitaine et est soutenue par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. Elle fait partie des actions prioritaires retenues dans le Pacte Régional Bio signé entre les Pouvoirs Publics et la profession bio.
Elle a été créée dans le but de :
- Valoriser une production et un approvisionnement régional ;
- Soutenir les relations contractuelles entre les producteurs et les entreprises bio de Nouvelle-Aquitaine ;
- Apporter une identification claire aux produits bio et régionaux grâce à un macaron produit.
Pour rappel, la réglementation bio européenne certifie le mode de production et de transformation des produits. Bio Sud Ouest France ajoute la garantie de l’origine régionale des produits et un soutien à la structuration de filières équitables sur le territoire.
Remplir le formulaire de demande d’agrément en ligne
Ses garanties :
Bio Sud Ouest France, c’est :
1/ Des produits certifiés en agriculture biologique
Avant de pouvoir demander l’agrément Bio Sud Ouest France, l’opérateur doit être certifié en agriculture biologique par un organisme de contrôle, conformément à la réglementation française ou européenne en vigueur. (Ex : Ecocert / Agrocert / Bureau véritas etc.)
2/ Des matières premières issues du Sud-Ouest*
Les produits agréés Bio Sud Ouest France doivent contenir un minimum de 95% d’ingrédients en provenance du Sud-Ouest* (100% des matières premières fondant la dénomination de vente du produit, hors arômes ET 95% du poids des ingrédients agricoles productibles dans le Sud-Ouest).
3/ Des produits transformés dans le Sud-Ouest*
Au delà des matières premières, la marque Bio Sud Ouest France impose également une transformation des produits dans le Sud-Ouest afin de proposer au consommateur un produit 100% régional !
4/ Un contrôle indépendant et qualifié réalisé par des organismes certificateurs
Afin de garantir le respect du cahier des charges de la marque, chaque opérateur agréé est contrôlé une fois par an par un organisme certificateur indépendant. Il contrôle notamment les factures, le stock et l’origine des matières premières.
5/ Un engagement pour la juste rémunération des producteurs à travers un contrat
Dans un souci d’équité et de juste rémunération des opérateurs de la filière, la marque Bio Sud Ouest France demande aux entreprises de s’engager contractuellement envers leur(s) fournisseur(s) en termes de volume, de durée et de prix.
Une partie du chiffre d’affaires des ventes des produits Bio Sud Ouest France soit intégrée au fonds de développement régional.
(*) Sud-Ouest : Aveyron, Charente, Charente-Maritime, Creuse, Corrèze, Deux-Sèvres, Dordogne, Gironde, Gers, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Haute-Vienne, Landes, Lot, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Tarn, Tarn-et-Garonne, Vienne.
Pour plus d’informations, consulter le Règlement d’utilisation de la marque Bio Sud Ouest France